Conseil avant départ

Bien se préparer avant le départ

 

Vous allez partir en vacances avec une des agences locales que je recommande; voici quelques conseils et informations pour la préparation de votre voyage.

 

GENERALITES

 

Située juste en dessous de l’équateur, la Tanzanie est un pays sympathique et stable. Diverses religions et cultures y cohabitent harmonieusement. Depuis 1964, ce pays de 45 millions d’habitants est constitué de l’ancien Tanganyika, de Zanzibar et d’autres petites îles. Dans cette république démocratique, le tourisme joue un rôle économique majeur; sont également importantes pour son développement, les ressources naturelles du sol telles que la tanzanite, l’or, le café, la noix de cajou.

La langue nationale est le swahili, autant que l’anglais; de plus chaque région a sa langue et sa culture propre. Il n’est pas rare de croiser des enfants de dix ans qui parlent 3 langues! Heureusement vous avez des bases de swahili. Mais si! Vous savez au moins dire docteur, ami, lion, monsieur et « pas de problème »:

 

la philosophie swahilie!

la philosophie swahilie!

Docteur= daktari ; monsieur= bwana ; ami = rafiki (c’est le nom du singe hybride babouin-mandrill dans le Roi Lion) : et lion = simba!

 

VISAS

 

 Les visiteurs provenant des Etats Unis et d’Europe doivent s’acquitter de 50$ à leur arrivée à l’aéroport pour un visa de tourisme. On peut le faire faire avant le départ, mais il y a plus rapide et facile: sauf si vous arrivez au milieu de la nuit et souhaitez sortir de l’aéroport au plus vite, autant le faire en arrivant, avant de passer le poste frontière, au guichet des visas des aéroports de Dar es Salaam, Zanzibar ou Kilimanjaro.

 

CLIMAT

 

La Tanzanie a deux saisons de pluies: la longue en mars-avril et la courte en novembre-décembre. Le reste de l’année le climat est sec. La température varie selon l’endroit: à Dar es Salaam il a tendance à faire chaud et humide, tout comme au Lac Natron entre décembre et février. Arusha, le Serengeti et le Ngorongoro sont en altitude, les nuits peuvent y être fraîches. Les sommets du Kilimanjaro et du Mont Meru approchent les conditions arctiques. A Zanzibar, il fait beau toute l’année avec quelques heures de pluie en mars- avril et en novembre-décembre..

Mais la Tanzanie est aussi victime du changement climatique, et comme partout, il n’y a plus de saison!

Vous trouverez ici un super site pour connaître la météo, les moyennes de températures et précipitations. Entrez le nom d’une ville puis amusez vous avec les petites icônes à gauche pour tout savoir du temps.

 

ARGENT

 

Avant de partir, prévenez votre banque de votre séjour pour éviter qu’elle ne gèle votre compte si elle s’aperçoit de transactions avec la Tanzanie. Le pays est sur liste noire auprès des banques paraît-il.

Attention, les dollars datant d’avant 2005 ne sont plus acceptés. Vérifiez la date sur les billets que le bureau de change vous remet.

 

De poche

1€= 2200 TZS (vérifier cours en vigueur)

1$= 1600 TZS (vérifier cours en vigueur)

Le shilling tanzanien ou Tischilling ne circule pas hors de la Tanzanie. Vous pouvez apporter des dollars ou des euros et passer au bureau de change pour en avoir quelques uns. Les boutiques de cadeaux prennent souvent les dollars, mais si vous voulez acheter des sweat bananas (hmmm!) à une mama qui passe, mieux vaut la régler en shillings. Il est toujours plus avantageux d’acheter avec la monnaie locale. Il arrive que les taux de conversion appliqués soit très personnels, on trouve parfois un objet à 10$ qui, si on souhaite payer en shillings est finalement à 10,000TZS (6$). On arrondit un peu, alors à vos talents de marchandage!

 

2000 TZS

2000 TZS

Pourboires

Les pourboires sont généralement un important budget à prévoir.

En safari comme lors d’un trek, il est d’usage de remettre une enveloppe par personne contenant le pourboire de chacun. Il est vrai que cette tradition n’encourage pas les agences à rémunérer correctement leur personnel, puisque de toute façon, le pourboire peut compenser.

Je ne connais qu’une agence qui rémunère de façon équitable et s’inscrit dans une véritable démarche de tourisme responsable, Osiwoo Safaris. Les guides et chauffeurs, grâce à des conditions de travail justes et sécurisées, ne demandent pas de pourboire au client et ne cherchent donc pas à faire du zèle pour les obtenir.

 

Ailleurs, voici les montants moyens indiqués par jour par personne:
Guide: 20$
Chauffeur: 20$
Cuisinier: 15$

L’organisme Tanzanian National Parks (TANAPA) a même officiellement mentionné les tarifs des pourboires sur son site à propos de l’ascension du Kilimanjaro http://www.tanzaniaparks.com/fr/kili.html

Guide: 20$

Cuisinier: 15$

Porteur: 10$

Évidemment faire l’ascension seul revient très cher, c’est pourquoi il est conseillé de partir en groupe pour partager ces frais supplémentaires; bien que plus le groupe est grand, plus le nombre de guides et porteurs est important.

 

Mendicité

S’il est toujours bienvenu d’aider de quelques pièces des personnes handicapées ou malades qui n’ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins, il est fortement déconseillé de donner de l’argent aux enfants qui n’y verront qu’un moyen plus facile de vivre et cesseront d’aller à l’école. Même distribuer des bonbons, stylos, ou quoique ce soit les incite à attendre la même chose des prochains « Mzungu » (« Blancs »). Si vous apportez des affaires scolaires, merci de les remettre à un adulte en charge d’une association ou d’une communauté. Si vous souhaitez vraiment donner un objet à un enfant, nous vous recommandons de le « troquer » (même contre quelque chose de peu de valeur), afin d’être dans un esprit d’échange et non d’assistanat.

 

PERSONNEL

 

Nombre de guides & porteurs obligatoire:

 

Safari:

Vous partez généralement avec un cuisinier, un chauffeur + un guide francophone. Le guide peut être aussi le chauffeur, mais si cela économise effectivement sur les pourboires, l’attention pour rechercher les animaux n’est pas la même si l’on doit également se concentrer sur la piste et les trous à éviter!

 

Montagne:

C’est selon la voie empruntée.

 

Mont Meru et Kilimanjaro voie Marangu:

 

1 pax: 3 porteurs 1 cuisinier 1 guide
2 pax: 5 porteurs 1 cuisinier 2 guides
3 pax: 6 porteurs 1 cuisinier 2 guides
4 pax: 7 porteurs 1 cuisinier 2 guides
5 pax: 8 porteurs 1 cuisinier 3 guides
6 pax: 9 porteurs 1 cuisinier 3 guides

 

Kilimanjaro autres voies:

1 pax: 4 porteurs 1 cuisinier 1 guide
2 pax: 7 porteurs 1 cuisinier 2 guides
3 pax: 10 porteurs 1 cuisinier 2 guides
4 pax: 13 porteurs 1 cuisinier 2 guides
5 pax: 16 porteurs 1 cuisinier 3 guides
6 pax: 19 porteurs 1 cuisinier 4 guides

ATTENTION! Il y a de la corruption aux portes du parc. Si on vous impose un guide ou des porteurs en plus, annoncez que vous ne donnerez pas plus de pourboire que prévu et qu’ils devront partager même si l’équipe s’agrandit. le mieux est encore de demander à les rencontrer avant l’ascension. Non! le mieux est de choisir une agence qui pratique le tout inclus, pas de pourboires à gérer à la fin.

Zanzibar: Rien à voir! C’est beaucoup moins cher, et on retrouve la vraie notion de pourboires, quelques dollars par ci par là.

EQUIPEMENT

 

equipement dessin

 

Safari:

– mettez des vêtements de couleurs neutres, beige, blanc, kaki, pastels. Les couleurs vives peuvent perturber les animaux… le noir et le bleu foncé attirent les mouches tse-tse!

– pensez aux maillots de bains, crème solaire, lunettes, chapeaux

– si vous avez une bonne paire de jumelles, elle sera peut-être meilleure que celle que nous mettons à disposition dans la jeep, et deux paires valent mieux qu’une!

– une deuxième batterie pour l’appareil photo permet de ne rien rater.

– un adaptateur de prise britannique (3 fiches plates)

– une multiprise pour tout recharger en même temps, ou squatter la prise des voisins sans les faire enrager.

– spray anti-moustique « tropical » pour la peau (nous ne donnons pas de conseil concernant le choix de prendre tel ou tel traitement anti-paludisme, mais nous recommandons une consultation médicale avant de partir)

– des chaussures de toile légère suffisent, même si vous faîtes un walking safari. Par contre s’il est prévu que vous randonniez dans la zone du Ngorongoro ou dans les Udzungwa Mountains, il est préférable d’apporter au moins des chaussures de running.

Montagne:

Voici un lien vers un article de mon blog qui vous aidera à trouver des listes toutes prêtes de matériel établies par des gens qui ont fait l’ascension:

https://latanzaniedestephanie.wordpress.com/2014/05/20/lequipement-pour-le-kilimanjaro/

Zanzibar:

La décence est requise dans le port des vêtements comme dans tout endroit de culture musulmane: éviter robes courtes pour les femmes, shorts pour les hommes, et débardeurs en ville; mais sur la plage, aucun problème pour les maillots de bain. Par contre, pensez aux chaussures crocs pour aller dans l’eau, les plages sont de sable fin, mais on peut se blesser sur des cailloux dans l’eau En mer soyez très prudents avec le soleil qui peut brûler gravement.

HÉBERGEMENT
la vie en lodge...

la vie en lodge…

Safari

Le tented camp:

C’est le camp de toile de luxe, entre lodge et bivouac à l’ancienne, beaucoup de cachet, style camp colonial, prix équivalents voire plus élevés que les lodges. Exemple: le Mapito au Serengeti

 

Le mobile camp:

C’est un tented camp qui n’est pas fixe, c’est à dire qu’il se déplace au gré des saisons pour être toujours plus près des animaux. C’est souvent le plus onéreux. Exemple: le Kati Kati au Serengeti

Le lodge:

Il a des prix variables selon son standing et où il est situé (100$ la nuit à Karatu, jusqu’à 1000$ la nuit au cœur des parcs, ça dépend, il y en a de toute sorte). C’est un lieu en dur, des chambres et non des tentes de luxe. Généralement! Car parfois on trouve de petits hôtels qui se donnent le nom de lodge, pour attirer le chaland, mais ils n’ont rien de comparable avec les lodges des parcs!

 

Les campings:

Ils se divisent en « public campsite » et « special campsite »:
– les « public » comme ceux de la zone de Seronera au Serengeti, sont à 35,4 US $ pp. Ils ont un bâtiment sanitaire, et deux bâtiments restauration, l’un est la cuisine collective pour les cuisiniers, l’autre la salle de restauration grillagée pour être protégé des animaux.
– les « special » campsite sont un peu plus chers, ce sont des emplacement au coeur du parc sans aucune installation, votre agence doit apporter tout le matériel, eau, toilettes portatives, douche etc; vous êtes seul « into the wild ». Normalement. Car face à la forte demande en été, ou dans la zone de Ndutu en janvier-mars, parfois il faut partager l’emplacement avec d’autres visiteurs. On n’a pas de garantie d’être vraiment seul en haute saison.

Il y a aussi des lodges qui ont des emplacements de camping, dans les villes comme Karatu ou Mto wa Mbu.

Mais aussi:

Les hôtels locaux comme le Lutheran Hotel à Karatu, bon marché, et les guesthouses locales mais les agences n’aiment pas trop envoyer leur clientèle là car c’est souvent un peu sommaire, avec des problèmes de pression d’eau dans la douche, d’électricité, donc plutôt pour les backpackers.

 

Montagne:

L’hébergement en montagne se fait exclusivement sous tente, à deux exceptions près:

– la voie Marangu sur le Kilimanjaro permet la location de huttes (4 places ou dortoirs de 20 places), si l’on réserve à l’avance.

– l’hébergement sur le Mont Meru se fait également en huttes.

 

Zanzibar:

Il existe une gamme très étendue de types d’hébergement, de la guesthouse au « Resort », complexe hôtelier allant jusqu’à cinq étoiles. Noreen, notre partenaire de Amo Zanzibar Tour, en connait une bonne partie et en a sélectionné pour nous. Quant à moi, j’ai aussi mes préférés, qui cumulent un certain nombre de qualités, du design en artisanat local au respect de l’environnement, en passant par l’amabilité du personnel et la qualité de la cuisine.

 

TRANSPORT

 

Voiture:

Les transports de l’aéroport à l’hôtel, de la ville au village Maasai ou aux portes du Kilimanjaro sont fait la plupart du temps en Toyota Noah ou pour un groupe en Coaster; le transport en safari est assuré en Toyota Land Cruiser 5 ou 7 places, avec toit ouvrant.

On est jamais à l’abri d’une crevaison sur une piste en Afrique, mais en un quart d’heure le chauffeur sait la remplacer.

 

dessin de Matthew Diaz http://www.chewboy.com

dessin de Matthew Diaz

Avion:

Les vols internationaux atterrissent principalement dans les trois grands aéroports suivant:

– Kilimanjaro Airport: situé à mi-chemin entre Moshi, ville de départ de l’ascension du Kilimanjaro, et Arusha, ville de départ des safaris dans les parcs du nord.

– Dar es Salaam, capitale du pays, ville de départ des safaris dans les parcs du sud et du ferry pour Zanzibar

– Zanzibar-Kisauni, sur l’île, au sud de Stone Town.

Les vols domestiques sont assurés par plusieurs compagnies telles que Precision Air, Flightlink, Tropical Air etc.

Les liaisons entre les parcs nationaux sont assurés par des compagnies telles que Coastal Aviation ou Safari Airlink en petits charters assez onéreux. Mais au vu des distances entre certains parcs, il est parfois plus avantageux de prendre l’avion plutôt que de payer deux jours de location de voiture+ hébergement.

Bus:

Pour les trajets Nairobi-Arusha, on peut réserver des places dans le shuttle de la compagnie Riverside. Il est déconseillé de faire Arusha- Dar es Salaam de nos jours. On ne met pas moins de 9h, et jusqu’à 12h, avec une seule mini pause de 30 mn.

Ferry:

Pour la traversée Dar es Salaam-Zanzibar, nous travaillons avec Azam Marine et réservons les places sur les ferries Kilimanjaro III ou IV. La traversée dure environ 2h selon les conditions météorologiques.

 

NOURRITURE

 

Bienvenue dans un des rares pays exempt de tout Mc Donald ou Starbuck! Seules quelques franchises de fastfood sud africaines sont parsemées dans la capitale et un seul KFC.

La nourriture est différente du continent à Zanzibar, voici quelques exemples de nourriture locale:

  • Nyama choma: viande grillée au barbecue tout simplement: chèvre, vache, poulet, brochettes (mishikaki).

  • Chipsi maiai: omelette aux pommes de terres

  • Muhogo/kasava: manioc (frit ou bouilli)

  • Wali kuku/ wali samaki / wali ngombe: riz et poulet, riz et poisson, riz et boeuf

  • Ugali: purée de manioc façon foufou ou polenta

  • A Zanzibar: calamar et poissons en sauce, cuisine indienne

  • sans compter tous les fruits et épices de saison.

En safari comme en montagne, les cuisiniers font preuve d’une créativité folle et s’adaptent à n’importe quel régime particulier sur demande.

 

Epices de Zanzibar

Epices de Zanzibar

TELEPHONE/INTERNET

Pour vos appels internationaux, les lodges ont souvent un accès internet. Le mieux pour communiquer avec ses proches est encore de télécharger une application telle que Skype ou What’s app et attendre d’être à l’hôtel pour avoir la wifi. En cas d’urgence, demandez à emprunter le téléphone de votre guide.

Si votre téléphone est débloqué, vous pouvez acheter une carte sim à 2$ et acheter du crédit pour vos appels locaux (rester en contact avec l’agence ou avec vos amis qui sont sortis en ville…) Sur la montagne ou en safari, vous trouverez parfois du réseau téléphonique mais c’est très aléatoire.

Tout hôtel ou restaurant est équipé d’un générateur qui se met en route si l’électricité est provisoirement coupée.

Il y a de nombreux cafés internet en ville. Mais certains sont sujets aux fréquentes coupures d’électricité!

 CADEAUX

 

Comme partout en Afrique, vous trouverez de l’artisanat tel que sculptures en bois, tissus batiks, bijoux fantaisie, peintures sur toile. Les particularités en Tanzanie sont:

  • les kanga, tissus imprimés nationaux (il est écrit sur le bord un adage en swahili et la provenance en Tanzanie)

  • les Tinga Tinga, peintures à l’huile naïves représentant des animaux disproportionnés façon dessin animé.

  • L’artisanat Massai qu’on trouve également au Kenya: bijoux, tissus à carreaux, dagues, peaux.

  • Le café: même s’il est surtout destiné à l’exportation, on peut en trouver en vente dans les rues, mais il faut se faire indiquer l’endroit.

  • La tanzanite: une gemme bleutée qui provient des mines à 30km d’Arusha dont le négoce est détenu par les Massai. En bijouterie.

tanzanite

tanzanite

29 réflexions sur “Conseil avant départ

  1. Bonjour Stéphanie,
    Je pars seule à Zanzibar dans un mois, et je voudrai savoir si je peux éventuellement rapporter des vêtements et fournitures à des écoles ou associations ? Avez-vous 1 ou 2 adresses à me communiquer ?
    Cordialement
    Stéphanie Benbalit

    J’aime

    • Bonjour et merci de penser aux populations locales quand tu voyages!
      J’ai une amie et partenaire, Noreen, à Stone Town, qui connait bien certaines associations et écoles locales et serait ravie de t’orienter sur lesquelles ont besoin de matériel. Elle a une petite agence touristique en ville, et voici le lien de son site pour avoir son adresse et son numéro:
      http://www.amozanzibartours.com
      Elle est allemande et mariée à Amo qui est de Zanzibar. Ils sont très gentils et très soucieux d’aider et travailler avec les locaux. N’hésite pas à leur dire que tu viens de ma part. Je sais qu’en décembre dernier quand j’y étais, j’ai donné à Noreen du matériel médical et elle l’a apporté à un dispensaire.
      Bon voyage!
      Stéphanie

      J’aime

  2. Bonjour Stéphanie,
    Je me permets de t’écrire car je compte partir en Tanzanie cette année, et j’hésite encore entre le mois de juin ou de juillet. Afin d’éviter la saison haute (touristes en grand nombre) je tablais plutôt sur juin, juste après la saison des pluies. Mais si tu pouvais me donner ton avis sur la question, cela me permettrait de faire mon choix en toute sérénité 🙂
    Merci à toi,
    Marie

    J’aime

    • Bonjour Marie,
      Bien sûr en toute logique tu as raison de préférer un mois hors vacances scolaires, mais cela dépend surtout de ce que tu comptes y faire. En safari, je t’avoue que vu l’immensité des parcs nationaux, je n’ai jamais été gênée par les touristes (dont nous faisons partie n’est-ce pas 😉 sauf peut-être aux portes des parcs le temps des formalités.Là où c’est désagréable, c’est dans les ports ou gares routières, mais ce ne sont pas les touristes, ce sont les locaux qui t’assaillent pour se faire quelques shillings sur la revente de billets de transport.
      Si tu te promènes parmi les associations locales,hors des sentiers battus, tu ne croiseras pas beaucoup de touristes par contre! Et c’est là que tu découvriras vraiment le pays.J’espère que ça aide!

      J’aime

  3. Bonjour Stéphanie
    Ma fille qui se trouve actuellement à Zanzibar voudrait s’investir dans l’aide humanitaire et renouveler son visa de 3 mois qui va expirer le 12 juillet . Pourriez vous svp me donner des conseils pour qu’elle soit dans la légalité par rapport aux services de l’immigration. Merci

    J’aime

  4. Bonjour Stephanie
    Je voudrais partir à Zanzibar en août 2018 ont me recommande de faire le vaccin de la fièvre jaune et traitement anti paludissme j’ai un peu de retissance que dois je faire y a t’il des risques ??
    Pourriez vous me conseiller pour moi et ma famille.
    Salutations merci

    J’aime

    • Bonjour Christiane,

      La vaccination contre la fièvre jaune n’est obligatoire que lorsque l’on provient d’un pays à risque (Cela vaut si vous passez quelques jours au Kenya avant la Tanzanie). C’est donc à présent une question de sensibilité individuelle, le sujet des vaccins étant très polémique; il faut se référer aux conseils aux voyageurs de <a href="http://France diplomatie » rel= »noopener » target= »_blank »>France diplomatie

      Dans la pratique, la vaccination contre la fièvre jaune peut être demandée malgré tout à certains endroits, aussi si vous ne souhaitez pas la faire, munissez vous de ce texte imprimé, très utile: paragraphe « immunization » de l’ambassade des Etats Unis en Tanzanie.
      On peut aussi ne pas la faire et si on nous demande, la faire à ce moment sur place.

      Concernant le traitement anti paludisme, et en général tout ce qui concerne la santé, ne vous privez pas d’aller voir un médecin en maladies tropicales dans votre CHU. Il existe différents traitement anti paludisme avec plus ou moi d’effets secondaires. On peut l’accompagner de desmodium, une plante qui aide le foie à l’absorption d’antibiotiques.
      Quand on décide de se passer de traitement préventif (notamment quand le séjour st de longue durée), il faut dans ce cas être très attentif aux moindres signes de fatigue, fièvre, éruption cutanées, etc, et aller faire un test en laboratoire.
      Il y a des endroits où le paludisme est inexistant, d’autres où il y a plus de risque, à l’intérieur du même pays.

      Voilà ! Je vais faire un article détaillé prochainement, notamment concernant la santé et l’ascension du Kilimanjaro.

      En espérant vous avoir donné des pistes.

      J’aime

  5. Bonjour Stéphanie,

    merci pour toutes ces infos!
    Je pars en Tanzanie en Février: pour l’argent sur place, conseillez vous de venir avec du cash (en euros) et de changer à des bureaux de change ?
    Il faut échanger les euros en dollars ou en shilling tanzanien?
    Une autre possibilité est d’échanger les euros en dollars en France.

    Merci pour ces conseils,
    Mathieu

    J’aime

    • Bonjour Mathieu,
      Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez choisir le jour du change et donc le meilleur taux, encore faut-il s’y connaître un peu en bourse. Je vous conseille de changer maintenant vos euros en dollars car en ce moment c’est très intéressant, qui sait si en février on ne perdra pas au change? Vous pouvez emporter quelques euros à changer en shilling dans un bureau de change en ville pour avoir de la menue monnaie et pouvoir acheter des choses dans la rue: les mamas qui vendent des fruits par exemple préfèrent les shillings mais les boutiques et hôtels, et tout endroit lié au tourisme, prennent les dollars.
      Certaines personnes cependant n’aiment pas avoir d’espèces sur eux. Si vous partez sans beaucoup de dollars et préférez retirer à un distributeur, sachez que vous obtiendrez des shillings directement.
      J’espère vous avoir renseigné ! Bon voyage en Tanzanie !

      J’aime

  6. Bonjour. Votre blog est très intéressant. C’est très pratique de lire vos conseils! Mais concernant internet; est-il possible d’acheter une carte sim à l’aéroport de Kilimanjaro pour avoir une connexion internet la journée? Nous partons sans les enfants et aimerions pouvoir échanger avec eux la journée pendant notre safari avec whatapp ou messenger. Merci

    J’aime

    • Bonjour Delphine. Il est vrai que la plupart des gens se contentent de se connecter le soir avec la Wifi de l’hôtel. Si vous souhaitez être plus souvent connecté, vous pouvez acheter une carte SIM. Le mieux est d’aller directement dans un centre Vodacom, (ou Tigo, Airtel, Halotel, mais ça couvre moins que Vodacom). Vous présentez votre passeport, et on vous ouvre une ligne gratuite. Vous devrez choisir ensuite quel type de débit vous souhaitez pour acheter du crédit, et la durée de validité; par exemple: 30 jours : 35,000 Tzs illimité pour appels, messages et internet. Vous pourrez immédiatement utiliser les messages et internet, mais pour les appels cela peut n’être activé qu’après quelques heures.
      Attention, il y a des arnaques qui soutiennent que l’ouverture de la ligne est payante, c’est pourquoi allez dans un centre Vodacom et ne passez pas par un inconnu dans la rue qui dit vouloir vous rendre service. Il y a des boutiques Vodacom à Arusha, Moshi, Dar es Salaam et toutes les grandes villes.
      Bon séjour !

      J’aime

  7. Bonjour,
    Je souhaite réaliser un safari en tanzanie du Nord. J’ai demandé à l’organisme de prévoir au moins une randonnée dans 1 parc. La personne met cette randonnée en option payante 40dollar/pers et à ma demande d’explication il répond : »Les parcs facturent un droit pour la marche et son arme pour vous garder en sécurité » est-ce vrai ?
    Merci pour votre aide

    J’aime

    • Bonjour Marjorie,
      C’est exact. Les safaris à pied dans les parcs nationaux, en plus du droit d’entrée, sont considérés comme une activité supplémentaire qui coûte 24 US $ par adulte pour une marche de 1 à 4h (le plus souvent 2h car les rangers sont peu nombreux et très sollicités) + 5 US $ pour votre guide ou chauffeur qui marche avec vous + un Ranger armé pour 24 $. Celui-ci est indispensable à votre sécurité, surtout pour les buffles/hippos. Mais soyez rassurés: vous ne serez jamais amenés sur le territoire des fauves (les Rangers suivent leurs déplacements) et n’approcherez pas les animaux. Si comportement suspect ou agressif d’un animal au loin, le Ranger tirera en l’air pour le faire fuir.

      J’aime

  8. Bonsoir ,
    Mon mari et moi même souhaitons nous rendre sur l’île de Zanzibar début octobre 2020 .
    Pensez vous que cela soit « trop risqué » vu le contexte d’élection présidentielle fin octobre ?
    En vous remerciant .

    J’aime

    • Bonjour Kherif,
      Pour avoir été à Zanzibar en novembre 2015, je peux vous orienter un peu, mais personne ne peut prédire l’ambiance de cette année. L’élection étant le 20 octobre, il ne devrait pas y avoir de problème avant. Il se peut que les résultats soient contestés après cette date, et une contestation, centrée sur Stone Town est généralement vite réprimée. Nous avions surtout vu des problèmes d’approvisionnement sur l’île, car le prix des denrées de base avaient augmenté, mais rien de très gênant pour les vacanciers.

      J’aime

  9. Bonjour Nasser, je t’ai envoyé un email en retour. Si tu arrives à Zaanzibar, tu peux faire un safari de trois jours au Selous (qui s’appelle dorénavant parc national de Nyerere), avec aller retour en avion de Zanzibar à l’aérodrome du parc. Si tu souhaites aller dans les parcs du nord, c’est plutôt au départ d’Arusha. Tu peux me joindre sur whats app au 06.45.89.61.34

    J’aime

  10. Bonsoir Stephanie,

    Je pars seule a Zanzibar dans 2 semaines. Je prevois de faire Jambiani, Nungwi et Stone Town.
    Comment puis je faire pour les deplacements/transferts sur place entre l’aeroport et les differents hotels ? As tu des recommandations : taxis, bus, se renseigner directement aupres de l’hotel pour qu’il l’organise?
    Pour les excursions, je pense que les transferts sont inclus …
    Merci d’avance, bonne soiree

    J’aime

    • Bonjour Delphine, en général il est assez difficile de se déplacer en transport en commun, car les dala dala ne sont pas terriblement ponctuels et il faut s’y retrouver sans aucun panneau explicatif, avec des gens qui ne parlent que swahili. Depuis Stone Town ou l’aéroport, je vous recommande les services de Amo Zanzibar Tours ou de votre hôtel, les tarifs sont plus ou moins les mêmes. Si vous avez besoin d’un transfert entre deux hôtels par exemple de Nungwi à Jambiani, vous trouverez sans peine avec votre hôtel ou un taxi local officiel. Demandez bien si les transports sont compris dans les excursions, rien n’est moins sur. Le prix de l’essence a augmenté ces dernières semaines, les transports peuvent revenir cher, ne soyez pas étonnée si un Stone Town – Nungwi ou Jambiani est à 50 USD.

      J’aime

      • Bonjour Stephanie,

        Merci beaucoup pour votre reponse complete, tres utile ! Merci egalement pour votre blog, j’y ai trouve une mine d’inofrmations pour preparer mon voyage, c’est top !

        Aimé par 1 personne

  11. bonjour , après avoir parcouru votre blog j’aurai une petite question.

    je souhaite partir en tanzanie (sarfari) puis a zanzibar le mois prochain (septembre 2021 pour environ 14 jours) mais covid oblige on a du mal à se projetter et rien n’est booké.

    j’ai fais plusieurs demande de devis mais c’est un peu compliqué de s’y retrouver .
    Auriez vous une agence à me conseiller?

    J’aime

  12. Bonjour Stéphanie,
    Nous partons début Février à Zanzibar 8 jours à l’hôtel, pensez vous qu’il soit utile de faire le traitement préventif anti Paludisme ?
    Merci
    Fabrice

    J’aime

    • Bonjour Fabrice,
      Je ne peux pas me substituer à l’avis d’un médecin ! Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y a des souches de paludisme sur Zanzibar, et qu’il faut se protéger. Avec un traitement, ou avec des moustiquaires et répulsifs ! Une chose est sure: si vous choisissez de ne pas prendre de traitement, soyez très attentif à votre retour à votre état : à la moindre poussée de fièvre allez consulter au service maladie tropicale. Les gens qui restent longtemps en Tanzanie abandonnent parfois le traitement à cause des effets indésirables parfois lourds; mais sur une semaine, on peut regarder la balance bénéfice risque.

      J’aime

  13. Bonjour
    Nous préparons un voyage en Tanzanie. Là, nous hésitons un pe6entre passer plus de temps dans Serengeti et Tarangire ou aller sur Natron (1jour) et Serengeti nord… J’ai peur de la fatigue, on voit parfois des commentaires sur la difficulté des pistes. J’ai peur que l’intérêt soit très réduit…. Bref j’hésite, mais en même temps l’endroit m’intéresse…

    J’aime

    • Bonjour ! En effet, pour vous aider voici quelques indications concernant les temps de trajet:
      – Pour se rendre dans les parcs du nord, on prend la route à l’ouest d’Arusha, jusqu’au Tarangire c’est bitumé.
      – Pour les autres parcs, on bifurque pour passer par Mto wa Mbu. De là:
      Ngorongoro/Serengeti: jusqu’ à Karatu la route est bitumée, dès qu’on entre dans l’aire de conservation du Ngorongoro on est sur les pistes.
      pour le Lac Natron, que de la piste au nord de Mto wa Mbu.

      On a (en respectant les vitesses) depuis Arusha:
      – 2h de route pour le Tarangire
      – 1h45 pour le Manyara
      – 4h pour le cratère de Ngorongoro
      – 5h pour le Lac Natron (de là soit on revient sur Mto wa Mbu, soit on a 3h de route pour la porte du Serengeti)
      – 6h pour la zone de Ndutu
      – 7h pour le centre du Serengeti, 8h30 à 9h pour le nord du Serengeti

      Ce qui détermine votre itinéraire, c’est le nombre de jours de safari, et ce qui détermine le nombre de jours, c’est votre budget 🙂

      J’aime

    • Bonjour! Il est un peu tard pour tenter le visa en ligne, car il y a au moins une semaine d’attente entre le paiement et la réception du visa. Mieux vaut prévoir 50$ par personne et le faire en arrivant à l’aéroport.
      Pour les visa en ligne , attention il y a beaucoup de sites qui le proposent beaucoup plus cher que le site officiel! Sur https://visa.immigration.go.tz vous paierez le tarif officiel de 50 USD, par CB.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.