Prison Island
Nous voilà donc vraiment en vacances! Tels les rédacteurs pionniers du guide du Routard, nous négocions les tarifs pour tester le maximum de prestations en quelques jours. A commencer par l’île de Changuu, qu’on appelle Prison Island. C’est ici qu’un esclavagiste arabe gardait les esclaves rebelles afin qu’ils ne puissent pas s’échapper. En 1820, le sultan Saïd a rapporté des tortues des Seychelles et depuis elles vivent une vie tranquille parmi quelques paons. La plus âgée a 196 ans… calculez, elle a connu le sultan!
Les tortues sont la seule attraction de l’île, il ne faut pas s’attendre à autre chose. Ill y a un hôtel-restaurant sur l’île, mais impossible de savoir s’il est parfois ouvert… Avant le retour, on peut se baigner sur la plage déserte.
Le retour au port de Stone Town est toujours un bonheur, grâce à la merveille architecturale qu’est le Tembo Hotel, avec ses vitraux colorés et sa terrasse de manguiers.
Faire un voyage de repérage, c’est bien sûr avoir la chance de tester les prestations, mais vous n’imaginez pas le nombre d’hôtels visités chaque jour, de managers rencontrés, de kilomètres parcourus au pas de course. C’est quand même du boulot! J’ai une belle collection de photographies de chambres d’hôtel, toutes sont annotées selon des critères rigoureux: accueil, service, confort, etc. Les employés qui m’ouvrent les chambres essaient de réprimer leur gêne lorsque je teste la qualité des matelas…Je vous fais visiter le Tembo Hotel?
On peut parfaitement juste venir y prendre un verre, ce que je ne me prive pas de faire. Ce carrelage en damier me plaît vraiment, et près du bar les ventilateurs tournent langoureusement. A Stone Town, il y a quelques magnifiques « palaces » , et le Tembo est l’un des moins chers. 125 USD $ la chambre double, c’est correct non?