La Tanzanie change la vie!

Développer le voyage solidaire

C’est toute ma vie professionnelle qui a été bouleversée par ce pays. En recommandant d’abord mes rencontres tanzaniennes à des gens de mon entourage, puis à des lecteurs de mon blog, j’ai découvert avec surprise que j’étais faite pour organiser, conseiller, repérer, prospecter, sélectionner, et développer une activité autour du voyage avec des valeurs solidaires et équitables. J’ai acquis l’expertise du terrain, que ce soit de la connaissance des itinéraires, des saisons, de la faune sauvage, des ethnies, de la culture swahilie, mais aussi la connaissance approfondie du fonctionnement des agences de voyage locales, les tarifs pratiqués, les relations entre tous les acteurs du tourisme, les dérives du tourisme de masse, et la manière de rétablir l’équilibre, en circuit court,  dans un objectif de tourisme durable.

En onze ans j’ai aidé des petites agences locales à avoir une visibilité parmi les voyageurs francophones, grâce aux bons commentaires des clients à leur retour, sur les forums des guides touristiques.

Avec les chauffeurs de Osiwoo Safaris

Chaque année depuis onze ans, je suis retournée en Tanzanie pour développer cette activité et accomplir les missions listées ci-dessous:

  • accompagner un groupe sur un séjour aventure
  • travailler avec mes partenaires locaux Osiwoo Safaris et Amo Zanzibar Tours
  • assurer un suivi des projets que l’on soutient tels que le village d’Alais et les enfants des rues de Moshi (cf. ci-dessous)
  • visiter des hôtels, contrôler leur qualité, rencontrer de nouveaux gérants d’établissements
  • former et accompagner nos stagiaires
  • tester des prestations, activités, repérer de nouveaux territoires
  • s’immerger dans la culture swahilie pour de meilleures relations inter culturelles
  • faire de la formation continue pour les guides francophones et les chauffeurs de safari

En 2016 notre association de voyage solidaire a vu le jour, TUMBILI.

Banderole Finale

Tumbili, expertise et solidarité

Notre objectif est de promouvoir le voyage utile et responsable, en soutenant des initiatives locales en Tanzanie et à Zanzibar. J’ai rencontré des acteurs locaux du changement, que ce soit dans le domaine de l’éducation, l’environnement, la santé ou la conservation animale. De petites associations créées par des natifs ou habitants du pays méritent qu’on les mette en lumière!

Tumbili propose aux voyageurs de visiter les villages et projets que nous soutenons, afin de les financer directement et témoigner de leur développement.

La démarche a intéressé un prospecteur du Petit Futé, Jean Marc, qui est allé tester les services des agences locales lors d’une tournée en Tanzanie: et hop! Tumbili est référencé ici , et bien sûr nous avons des avis Google et Trip Advisor !

Parmi les Tanzaniens aux initiatives sociales fortes, voici le plus important à nos yeux: Morgan. Il était notre ami, il est toujours notre lumière, notre inspiration.

Morgan et un de ses protégés

Il est né à Moshi, et a été placé d’orphelinats en familles d’accueil jusqu’à un âge où il a pu se prendre en charge. Son expérience lui a soufflé la vocation d’accompagner les enfants qui subissent la même situation: il a créé une association, « Pamoja Tunaweza Boys and Girls Club », qui signifie « Ensemble on peut », pour aller à la rencontre des enfants qui vivent dans les rues de Moshi.

Etre présent, et attentif à leur évolution et les dérives possibles, prodiguer des conseils sur l’hygiène, la sécurité, organiser des ateliers de création artisanales recyclées à partir d’objets de récupération afin de leur permettre de générer de petits revenus, Morgan avait fort à faire chaque jour et l’argent que nous apportions permettait le fonctionnement de l’association et le développement de projets importants pour les enfants.

En mai 2021, Morgan est brutalement décédé dans un accident de la route, laissant nos gamins doublement orphelins. C’est alors que Stanley s’est investi à 200% pour reprendre le flambeau et assurer la pérennité de l’entreprise de Morgan.

Voyez notre collecte la cantine des gosses de Moshi !

446A4168

En 2017, j’ai entrepris un voyage de prospection acocmpagnée de Stanley, et cela a suscité une profonde réflexion chez tous les collaborateurs de Tumbili et Hotsun, la première agence locale avec qui j’ai travaillé. Ce voyage-clef a donné le jour à une nouvelle entreprise solidaire au pied du Mont Kilimanjaro: Osiwoo Safaris.

Depuis, Osiwoo Safaris a fait sa place parmi les agences  reconnues, notamment des voyageurs francophones, car il elle est composée d’une équipe expérimentée, dynamique et engagée dans le soutien aux communautés locales. Les avis sont unanimes, et nous savons pourquoi. Nous travaillons sans relâche et sommes fiers du chemin parcouru ensemble.

Voici toute notre histoire dans ce blog.

Osiwoo safaris logo-1

2 réflexions sur “La Tanzanie change la vie!

  1. Wow, I love your blog, the colours, style and layout! Great work Stephanie, looks like you are doing great work too, keep up the good work 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.